PROJET DE RENFORCEMENTS DE CAPACITÉS DES ÉLÈVES DANS LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES

Dans l’atteinte de l’objectif 04 des ODD, les jeunes boursiers ont mis sur pied un projet de renforcement de capacités des jeunes scolaires dans les domaines scientifiques. Ce projet qui a pour a pour objectif l’amélioration des performances scolaires, vise avant tout à offrir aux jeunes un accès gratuit à une éducation de qualité. Le projet a été implémenté dans la commune de Dschang, plus précisément au Lycée de Toula Nzong, de Janvier à Mai 2020.

Le projet a débuté par une évaluation question de comprendre le niveau des apprenants de même que leurs différentes lacunes. Au regard des résultats obtenus des stratégies ont été développées pour optimiser au mieux leurs résultats en fin d’année, notamment à travers la correction des anciens épreuves par le biais des séances de travaux dirigés.

Le choix de ces disciplines tient lieu dans un contexte où, la plupart des élèves de classes d’examens éprouvent beaucoup de difficultés à aborder les épreuves proposées aux examens de fin d’année. Ainsi, le projet a pour but général d’améliorer les résultats scolaires des élèves en leur donnant des connaissances plus approfondies dans les différentes disciplines ci-dessus cités.

Mis sur pied depuis le début de l’année scolaire, c’était l’occasion pour les responsables de ce projet de présenter premièrement aux élèves les différentes méthodes pour mieux assimiler les cours, d’ensuite faire un bref résumé de chaque cours, de procéder aux travaux dirigés et aux corrections d’exercices après chaque chapitre et enfin de passer à la correction des anciens sujets proposés aux examens afin d’armer suffisamment les élèves à affronter les épreuves sans difficultés.

Au total, 74 séances de travail ont été réalisées  avec un total de 15 leçons abordées à la fois dans le domaine de la physique, de la chimie et des Mathématiques. Au total, 167 jeunes du lycée de Nzong ont participé activement à ces cours de renforcement de capacités, avec une moyenne de 42 élèves par séances. Le second site a été implémenté collège IPPR et les cours ont également été dispensés. Avec une participation totale de 27 élèves en moyenne par séance.

Il est à noter que depuis l’implication des boursiers dans le renforcement des capacités des élèves au Lycée Bilingue de Toulah Nzong en 2016 jusqu’à présent, le pourcentage de réussite a considérablement augmenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *